— Amazone
Femme à l’âme ou aux allures viriles.
Exemple : L’Amazone est un archétype féminin qui se distingue par son existence en dehors des carcans patriarcaux, une guerrière qui ne laisse personne lui marcher dessus, qui se fout des conventions sociales. Que l’on parle d’Ellen Ripley d’Alien, de Casca de Berserk ou encore de June de The Handmaid’s Tale, l’Amazone est une figure qui commence à être très présente dans la pop-culture.
— Avortement
[En parlant d’une femme enceinte] Expulsion du produit de la conception avant qu’il ne soit viable; manœuvre entraînant cette expulsion
Exemple: L’avortement, c’est un droit fondamental à pouvoir disposer de son corps comme on le souhaite. Le mouvement “pro choice” est la figure de proue de ce droit charnière, défenseur de laisser les femmes choisir quand vouloir ou ne pas vouloir d’un enfant. Qu’il s’agisse d’une grossesse non désirée, du résultat d’un viol, d’un problème avec sa contraception, quel que soit le scénario ou les raisons, une femme doit pouvoir décider quand porter ou non à terme un accouchement, et doit pouvoir le stopper de manière libre, éclairée et en sécurité. N’en déplaise aux vieux conservateurs religieux, interdire les avortements, c’est seulement interdire de pouvoir le faire dans un cadre adapté : environ 47 000 femmes meurent tous les ans d’avortements clandestins dans le monde.
— Contraception
Emploi volontaire de moyens ou de techniques (par la femme ou par l’homme) pour empêcher que les rapports sexuels n’entraînent une grossesse; l’ensemble de ces moyens et de ces techniques.
Exemple : Il en existe aujourd’hui des tas, de la pilule contraceptive aux préservatifs, en passant par les patchs. Si la recherche avance sur les contraceptions masculines, il s’agit cependant encore d’un poids porté majoritairement par les femmes. Ironique ! Puisque ces messieurs sont ceux qui sont fertiles toute l’année.
— Éducation
Action de former et d’enrichir l’esprit d’une personne.
Exemple : Aujourd’hui, on parle beaucoup de “s’éduquer sur un sujet” en dehors d’un contexte scolaire ou au sens universitaire, et plus d’une éducation sociale, en déconstruisant les stéréotypes que l’on peut avoir d’autrui.
— Égalitarisme
Doctrine, attitude de ceux qui considèrent que les personnes ne présentent pas la moindre différence de droits, de valeur.
Exemple : On parle “d’égalité des chances” lorsque l’on veut donner les mêmes possibilités à tous de pouvoir accomplir les mêmes choses, sans prendre en compte leur genre, origine ou encore handicap. Les notions d’égalité vs d’équité, qui sont similaires sans être synonymes, sont fluctuantes et discutées parmi les différents courants féministes.
— Émancipation
Action de (se) libérer, de s’affranchir d’un état de dépendance ; état qui en résulte.
Exemple: S’émanciper, c’est la liberté bébé ! C’est s’éloigner des carcans établis, briser le moule de l’attendu. D’un point de vue plus féministe, l’émancipation des femmes, c’est donner un gros coup de tête balayette au système patriarcal en place depuis bien longtemps. Que l’on parle de droits fondamentaux comme le vote, ou la simple normalisation pour une femme de ne pas vouloir suivre le modèle mariage-enfant-maison, l’émancipation peut signifier différentes choses et varier en fonction des lieux et des personnes concernées.
— Féminicide
Meurtre d’une ou plusieurs femmes ou filles pour la raison qu’elles sont des femmes.
Exemple : 147 femmes ont été tuées en 2022 par leur conjoint ou ex conjoint, en France. L’une d’elle, Marion Jacquet, une femme de 43 ans, a été tué par balle par son ex-compagnon, suite à son désir de se séparer de ce dernier, désir qu’il a refusé en lui ôtant la vie avant de se suicider, laissant derrière lui trois enfants d’une douzaine d’années. Ces meurtres, souvent romantisés et excusés comme “des crimes passionnels”, sont le résultat de centaines d’années de violences patriarcales envers les femmes.
— Féminisme
Mouvement social qui a pour objet l’émancipation de la femme, l’extension de ses droits en vue d’égaliser son statut avec celui de l’homme, en particulier dans le domaine juridique, politique, économique; doctrine, idéologie correspondante.
Exemple: Sans féminisme, on se demande bien où on en serait aujourd’hui pour les femmes. Certaines personnes estiment qu’aujourd’hui nous n’avons plus besoin du féminisme, mais certaines personnes ne sont aussi pas des lumières. Depuis des siècles, les femmes se battent pour l’égalité et contre l’oppression. Si sur certains fronts – comme le droit de vote et l’égalité d’accès à l’éducation –, des combats ont été remportés (et encore, ça dépend d’où on est dans le monde), les femmes restent affectées de manière disproportionnée par toutes les formes de violence et par la discrimination dans toutes les sphères de la vie.
— Genre
Ensemble des êtres humains sans distinction.Exemple: Le genre est individuel et propre à chaque personne. C’est également le fruit d’une construction sociale, qui est indépendant du sexe biologique d’un individu. L’expression de son genre est constituée de nombreux éléments qui font que l’on se considère homme ou femme, ou ni l’un ni l’autre, ou aucun des deux. Chacun l’exprime à sa façon, n’en déplaise aux mouvements transphobes.
— Gynocratie
Régime politique dans lequel le pouvoir est exercé par des femmes.Exemple : Souvent confondu avec le matriarcat, il ne s’agit que d’un modèle théorique et fictif, antonyme au concept de la phallocratie, émis en 1861 par Johann Jacob Bachofen. Dans la fiction, et pour notre plaisir weeb, l’île d’Amazone Lily de One Piece, habitée exclusivement par un peuple de guerrières, en est un bon exemple.
— Harceler
Tourmenter (une personne ou un animal) en le poursuivant sans cesse et en lui faisant subir d’incessants désagréments physiques
Exemple : Lindsay, une jeune fille de 13 ans, s’est donnée la mort en mai 2023 à la suite du harcèlement qu’elle subissait au collège. Le harcèlement, qu’il soit scolaire ou professionnel, sexuel ou moral, est encore trop peu puni en France.
— Identité
Caractère de ce qui, sous des dénominations ou des aspects divers, ne fait qu’un ou ne représente qu’une seule et même réalité
Exemple : L’identité personnelle se construit avec le langage, la mémoire, la conscience de soi, ses choix de vie, ses rapports aux autres… C’est une longue suite d’étapes qui n’est jamais complètement terminée.
— Intersectionnelles
Concept visant à révéler des discriminiations de classe, de sexe et de race
Exemple : Il existe de nombreux courants féministes qui diffèrent dans leurs positionnements et combats. Le féminisme intersectionnel considère que les discriminations envers les femmes sont liées étroitement aux autres formes de discriminations d’ethnicité, du handicap ou de la sexualité. Il serait donc nécessaire de s’engager sur tous les fronts pour obtenir une émancipation et une libération véritable pour tous.
— Lutte
Effort individuel ou collectif énergiquement soutenu pour vaincre quelque chose (un obstacle, une difficulté, un mal), ou pour obtenir, faire triompher quelque chose.
Exemple: Les femmes luttent et revendiquent leurs droits depuis longtemps. Elles luttent encore et toujours pour le droit de vote, la participation à la vie politique, l’accès au travail, l’éducation, la contraception… Bref, si on continue la liste, on va déprimer, mais l’idée est que la lutte n’est jamais terminée, car comme a pu le dire notre chère Simone, il suffira d’une crise politique pour que les droits des femmes soient les premiers à être remis en question.
— Machisme
Homme qui a une conscience exacerbée de sa supériorité virile, et qui prône la suprématie du mâle.
Exemple : Le tonton cinquantenaire qui est là à tous les repas de famille, enchaîne les ”blagues” misogynes envers ses filleules de douze ans, et considère que la place des femmes est à la cuisine ou chez le fleuriste. Il est célibataire et se demande bien pourquoi, puisqu’il est “tellement gentil”.
— Masculinité:
Qui est accompli par des personnes de sexe masculin, réservé aux personnes de sexe masculin.
Exemple : Tout comme la féminité, la masculinité reste une forme de construction humaine, sociale et genrée qui change de sens entre les époques et les sociétés. Par exemple, on peut être un homme musclé et traditionnellement “viril” tout en suivant une skincare rigoureuse et en portant du vernis.
— Mansplaining
Situation dans laquelle un homme explique à une femme quelque chose qu’elle sait déjà, voire dont elle est experte, souvent sur un ton paternaliste ou condescendant.
Exemple : Quand tu es avocate, que tu es dans le métier depuis quinze ans et major de ta promo à l’époque, et qu’un mec que tu as rencontré une fois en soirée “t’explique gentiment” la différence entre droit pénal et droit civil, parce qu’il a lu un article Wikipédia dessus l’autre jour et que du coup, il en sait probablement plus que toi. Tout ce qu’il a dit était faux et non sourcé, mais il le dit avec tellement de confiance que selon lui il a “dead ça”.
— Matriarcat
Type de société dans lequel les femmes détiennent légalement l’autorité et le pouvoir dans la famille et transmettent leurs noms aux enfants.
Exemple : N’en déplaise aux machos, ce n’est cependant pas l’inverse du patriarcat au sens strict, les nuances résident dans le fait que ces régimes ne font que s’écarter des carcans patriarcaux, mais ne sont pas leur antonyme. Ces sociétés sont également rares : on peut penser au peuple des Moso d’Himalaya, une des dernières sociétés matrilocales connue à ce jour.
— Militante
Qui agit pour faire reconnaître ses idées, pour les faire triompher.
Exemple: La militante d’aujourd’hui, c’est la personne engagée toujours prête à créer du contenu en rapport avec ce qu’elle défend, qui donne de son temps à des associations sociales, ou cette pote toujours en manif’. Le militantisme se fait à plusieurs échelles, en fonction de chacun. Parmi les grandes figures militantes féministe, on peut citer Emily Davison, une journaliste britannique qui rejoint en 1906 une organisation luttant pour le droit de vote des femmes au Royaume-Uni, le Women’s Social and Political Union, plus communément appellé les suffragettes. Elle se consacre entièrement à la cause et est une militante dévouée, menant des actions radicales de son propre chef. Elle pratique la désobéissance civile quotidiennement, les grèves de la faim en prison, elle se jette du haut d’une cage d’escalier pour dénoncer les abus qu’elle et ses adelphes subissent en cellule… Bref, elle fait de son mieux pour rendre la vie impossible aux hommes de son époque. Et ça, on respecte.
— Misandrie
(Femme) qui a une hostilité manifeste à l’égard des hommes, qui manifeste de la haine pour le sexe masculin
Exemple: La misandrie est considérée comme une arme de légitime défense pour les femmes, un retour de bâton face à tout le bullshit sexiste que les femmes ont dû supporter depuis la nuit des temps. La différence avec la misogynie réside dans le fait que la misandrie ne tue pas, ne réduit personne en escalavage sexuel, ne viole pas, ne prive personne de certains droits. Il peut aussi s’agir d’une forme de provocation et de réponse au sexisme banalisé, de rejet des carcans du patriarcat, comme le développe l’écrivaine française Pauline Harmange dans son livre « Les hommes, moi, je les déteste »
— Misogynie
Aversion ou mépris (d’un homme généralement) pour les femmes, pour le sexe féminin; tendance à fuir la société des femmes.
Exemple: La misogynie, c’est le résultat d’un système patriarcal en place, qui banalise les violences et la déshumanisation des femmes. C’est ce qui nourrit le sexisme et entraîne des crimes commis très majoritairement par les hommes envers les femmes (viols, féminicides, violences conjugales, excisions, mariages forcés). Par exemple, la communauté des incels (Involuntary Celibate, ou hommes célibataires involontaires) se repose uniquement sur la rhétorique que les femmes “doivent” du sexe et des relations aux hommes tout en étant d’énormes déchets humains envers elles, les insultants de tous les noms et les considérant comme inférieures, etc. Ils fondent donc leur haine de la gente féminine sur ce principe lorsqu’elles les envoient se faire voir ailleurs.
— Oppression
Violation répétée et systématique, par les pouvoirs publics, par un usurpateur, des principes constitutionnels et spécialement de ceux qui protègent les droits publics individuels
Exemple: L’oppression patriarcale, c’est quand la domination masculine s’accompagne de violences ou de discours qui font passer les inégalités sociales pour des éléments de droit naturel. C’est quand tu te rends compte qu’un nombre encore effrayants de mecs pensent que c’est normal qu’une fille se soit fait violée si elle a osé porter une jupe (ou pire, qu’elle l’a bien mérité et que c’est de sa faute). Ou quand on se rend compte que l’excision et le point du mari sont encore des pratiques répandues, partout dans le monde bien longtemps.
— Patriarcat
Forme d’organisation sociale dans laquelle l’homme exerce le pouvoir dans le domaine politique, économique, religieux, ou détient le rôle dominant au sein de la famille, par rapport à la femme.
Exemple: Le patriarcat est LE système en place, banalisé et présent depuis bien longtemps. Sauf que, pas de chance pour les mecs, ils ont sous estimé le désir des femmes de dire NON, d’où la naissance de la lutte féministe. Pour une femme, vivre dans une société patriarcale force à adapter son comportement et renoncer à certaines libertés, des plus fondamentales aux plus spécifiques. C’est avoir peur en rentrant seule le soir, c’est pouvoir se faire agresser même dans un taxi, c’est porter la charge mentale d’un foyer entier, c’est ne pas avoir accès aussi facilement à certaines opportunités scolaires et professionnelles, c’est ne même pas avoir son mot à dire sur son mariage dans certaines parties du monde, etc. En clair, stop !
— Parité
Rapport d’égalité, de similitude entre deux choses ou deux êtres
Exemple: L’équité salariale est un exemple de parité : que ce soit en politique ou au travail, les femmes veulent être reconnues comme égales à ces messieurs. L’équité salariale vise alors à ce qu’hommes et femmes soient payés au même salaire pour un travail équivalent, ce qui est absolument dingue à dire en 2023, mais qui est malheureusement encore bien souvent vrai. La parité tend également à augmenter la proportion des femmes occupant des postes liés au pouvoir et aux décisions, en défonçant au passage le plafond de verre qui empêche de nombreuses adelphes à occuper des positions hauts placées.
— Phallocratie
Domination sociale, culturelle, symbolique exercée par les hommes sur les femmes.
Exemple : Le terme est apparu pendant la révolution sexuelle des années 70, comme revendication contre le système patriarcal en place. Il s’agit d’une représentation de la fantaisie crasse et misogyne ultime, où les femmes seraient une sous-espèce et reléguées aux rôles de poules pondeuses ou de prostituées. Le livre The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood en est une représentation glaçante.
— Pionnière
Personne qui se lance la première dans une entreprise, qui ouvre la voie à d’autres dans un domaine inexploré.
Exemple: La pionnière, c’est la girlboss originelle qui regarde un truc et se dit “non, absolument pas moyen que ça reste comme ça”. Dans le domaine du féminisme, de l’avancée des droits des femmes et de la condition féminine, il y a évidemment son lot de pionnières. On peut citer George Sand, grande romancière et critique littéraire française, qui a fait de son goal de vie de rendre le plus mal à l’aise possible les conservateurs du 19e siècle. Rejetant le mariage, lançant la mode du pantalon chez les femmes, partageant sous sa plume sa vie amoureuse sulfureuse tout en étant une immense figure artistique de son époque, elle est fervente défenseuse des droits féminins et des prolétaires. Ses engagements politiques et son attitude ouvertement anticonformiste en ont inspiré beaucoup.
— Sexe
Ensemble des caractères masculins ou féminins déterminés par la combinaison des chromosomes de l’ovule et du spermatozoïde.
Exemple: Le sexe dit biologique, avec les critères dit « mâle » et « femelle » est un principe relativement précis, constitué de nombreux éléments : chromosomes, organes génitaux, production naturelle d’hormones, etc. C’est compliqué. Mais la science n’est pas si immuable ! Il peut y avoir des nuances, avec des personnes qui naissent avec un mélange d’organes mâles ou femelles, ou des variations dans l’apparition de leurs attributs sexuels. C’est le cas par exemple des personnes hermaphrodites ou intersexes. A noter que le sexe dit biologique est à différencier du genre d’une personne.
— Sexisme
Attitude discriminatoire adoptée à l’encontre du sexe opposé (principalement par les hommes qui s’attribuent le meilleur rôle dans le couple et la société, aux dépens des femmes reléguées au second plan, exploitées comme objet de plaisir, etc.).
Exemple: Le sexisme prend différentes formes, et varie en intensité selon les situations et les propos. Par exemple, le sexisme ordinaire est quelque chose que toutes les femmes connaissent, qui consiste en des remarques stéréotypées quotidiennes comme « Bah alors, faut pas s’énerver, t’as tes règles ou quoi mdr » ; «Et pour madame, ce sera une salade césar ?» ; «Pourquoi votre fils joue à la dînette, c’est un truc de fille !», etc. Toujours de la part de mecs bien lourds. C’est vraiment cool. On adore ça.
— Sororité
Rapport de similitude, de solidarité qui unit les femmes en tant que personnes partageant pareillement la condition féminine.
Exemple: La sororité, c’est la solidarité entre femmes. C’est aider cette fille qui se fait emmerder dans le métro par un gros lourd, en se faisant passer pour sa pote, c’est se soutenir face aux inégalités, c’est comprendre que c’est en s’unissant et en se célébrant les unes et les autres que l’on s’épanouit. C’est un moyen d’action, de résistance, de crachat dans le visage d’un système patriarcal qui a trop longtemps monté les femmes les unes contres les autres et crée une compétition féminine sordide qui n’est aujourd’hui plus d’actualité.
— Stéréotype
Idée, opinion toute faite, acceptée sans réflexion et répétée sans avoir été soumise à un examen critique, par une personne ou un groupe, et qui détermine, à un degré plus ou moins élevé, ses manières de penser, de sentir et d’agir.
Exemple : Assumer directement qu’une fille blonde et maquillée ait un QI d’huître. Les stéréotypes envers les femmes (elles ne se taisent jamais, elles ne savent pas conduire, elles sont soit belles soit intelligentes, elles sont “”“émotives”””) ont été pour la plupart soigneusement inventés par les hommes, et diffusés par la pop culture et les médias
— Suffragette
Femme qui milite pour l’admission des femmes dans une institution ou un ordre qui lui est jusqu’alors fermé; femme passionnée par une cause, revendicatrice et déterminée
Exemple: Emmeline Pankhurst est la femme qui a fondé l’Union politique et sociale des femmes (WSPU), dont les membres, “ les suffragettes,” ont activement milité pour le droit de vote des femmes, en s’opposant notamment aux partis politiques et en frappant fort pour faire reconnaître leur cause. Par exemple, elles ont fait exploser leur lot de boîtes aux lettres en envoyant des courriers-bombes aux hommes de pouvoir de l’époque. Bien joué, car ça a marché !
— Womanism
Forme de féminisme axée particulièrement sur les expériences, les conditions et les préoccupations des femmes de couleur.
Exemple : C’est Alice Walker, une écrivaine et militante féministe, qui a inventé ce terme dans sa nouvelle Coming Apart en 1979. C’est aussi une poétesse, professeure d’université brillante et une ferme activiste contre le racisme et l’antisionisme. En somme, une vraie girlboss..